top of page

La sophrologie aussi pour les enfants !

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Article mis à jour le 13/04/18 10:20



La sophrologie pour les enfants


Plus ludique, la sophrologie pour enfants combine mouvements du corps, exercices de relaxation et de respiration ainsi que pensée positive. Pourquoi un tel engouement ? A qui s'adresse-t-elle ? Zoom sur cette technique de bien-être. De plus en plus d'ateliers et de livres sur la sophrologie spécialement pensée pour les enfants voient le jour. Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Comment commencer ? À partir de quel âge ? On fait le point avec Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l'Institut de formation à la sophrologie.

Pourquoi un tel engouement ? Nombre de professionnels du bien-être estiment que les enfants seraient sous pression à l'école, comme à la maison. Sollicités par un trop grand nombre d'activités, ils auraient ainsi besoin de se détendre. D'ailleurs, les parents eux-mêmes sont à la recherche de techniques pour les apaiser. "Aujourd'hui, on observe globalement une forte tendance à retrouver un espace pour soi où l'on peut prendre plus de temps", assure Laurent Dupeyrat, enseignant de méditation. Mais si la demande vient généralement des parents, il semblerait que les enfants prennent plaisir à participer à ce type d'activités et veulent même y retourner d'eux-mêmes par la suite. "Une fois venu, l'enfant demande à revenir s'il rencontre des difficultés, s'il en ressent le besoin… Il prend conscience qu'avec la sophrologie il se sent bien, que c'est un espace où il peut parler…", affirme Catherine Aliotta.

Sophrologie : pour quels enfants ? La sophrologie peut être pratiquée dès l'âge de 4-5 ans. En fonction de l'âge de l'enfant et de sa maturité, la sophrologie peut l'aider à surmonter diverses difficultés. "En maternelle, elle est par exemple utile pour qu'il apprenne à gérer ses émotions, à se canaliser, à mieux dormir, à mieux appréhender son corps, mais aussi à couper le cordon s'il a des difficultés à vivre la séparation", explique Catherine Aliotta. Cette technique de relaxation permet par ailleurs aux enfants de primaire qui sont timides, qui ont des difficultés à aller vers les autres à surmonter cette crainte, mais aussi à mieux gérer des difficultés d'apprentissage, une anxiété ou des phobies… Elle peut par ailleurs aider un jeune à accepter son corps qui se transforme, une personne à vivre une phase de vie difficile (garde alternée)…


Sophrologue pour enfants Alexandra Sophro Coach vous accompagne.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page